Un module :
- définit des compétences opérationnelles dans un domaine donné ;
- fixe les objectifs généraux d'apprentissage ;
- décrit les objectifs détaillés (indicateurs) ;
- précise les niveaux de difficulté (pondérateurs).
Chaque module est validé par un test officiel qui atteste de compétences spécifiques de niveau professionnel. Le test réussi avec un taux de 60 % donne droit à une attestation de validation de compétences pour le module concerné.
Les certificats U-CH sont obtenus par cumul de crédits selon le schéma ci-dessous.
Ces certificats sont :
- obtenus par la validation successive de modules U-CH ou SIZ ;
- reconnus par l’économie et les instances officielles sur l’ensemble du territoire national ;
Liste des modules
Les modules précédés d’une étoire répondent aux exigences du CFC – Réforme commerce 23.
* | EIB | Environnement informatique de base | Fichier PDF 2025 |
* | MULTIMEDIA | Image, son et vidéo | Fichier PDF 2025 |
* | PRESENTATION | Présentation assistée par ordinateur | Fichier PDF 2023 |
* | TABLEUR1 | Tableur niveau 1 | Fichier PDF 2025 |
* | TABLEUR2 | Tableur niveau 2 | Fichier PDF 2025 |
TABLEUR3 | Tableur niveau avancé (Option Technologie) | ||
* | TEXTE1 | Traitement de texte niveau 1 | Fichier PDF 2025 |
* | TEXTE2 | Traitement de texte niveau 2 | Fichier PDF 2025 |
SD | Service Desk | Fichier PDF 2015 | |
S1 | Sysème 1 - Exploiter un poste de travail | Fichier PDF 2015 | |
SSI | Sensibilisation à la sécurité de l'information | Fichier PDF 2021 |
Des modules spécifiques ou anciens modules sont à disposition. Pour tout renseignement, s’adresser auprès du secrétariat.